Download A l'écoute de l'autre: Penser l’altérité au cœur du dialogue by Collectif PDF

By Collectif

Le discussion inter-religieux est aujourd'hui soumis au feu de nombreuses reviews, y compris au sein de l'Église catholique, qui s'y est pourtant engagée fermement depuis Vatican II. Certaines voix lui reprochent de céder aux risques du syncrétisme ou du relativisme, bref de négliger l. a. spécificité de l. a. foi chrétienne au nom d'une quête de paix et d'unité qui ne rechercherait que ponts et issues communs. D'autres voix dénoncent, au contraire, un discussion instrumentalisé dans un yet apologétique, ne s'intéressant à l'autre que pour l'ériger en faire-valoir. Ces opinions ont le mérite de poser los angeles query cruciale de l'altérité et de sa nécessaire prise en compte dans le discussion inter-religieux. Le présent recueil tente de répondre à ce défi. remark penser un discussion qui sache placer l'altérité au coeur de sa démarche tout en restant bienveillant et respectueux ? remark articuler reconnaissance d'une irréductibilité radicale des convictions et des personnes en présence et quête d'échanges et de partages ? Quelle peut être los angeles nature de l'unité recherchée ? Ultimement, c'est poser los angeles query du sens même du discussion, d'un discussion résolument compris par les auteurs de ce quantity comme « discussion de salut ». Ce recueil reprend les travaux d'un colloque organisé en mai 2013 par les membres du groupe de recherche « discussion et Conversion » de l'Institut de technological know-how et de Théologie des Religions (ISTR) du Theologicum. Il rassemble les apports pluridisciplinaires de chercheurs engagés personnellement dans le discussion interreligieux.

Show description

Read Online or Download A l'écoute de l'autre: Penser l’altérité au cœur du dialogue inter-religieux (SPIRI/THEO UNIV) (French Edition) PDF

Best religion in french books

La pensée chiite contemporaine à l'épreuve de la Révolution iranienne (L'Iran en transition) (French Edition)

Le yet de ce livre est de présenter six penseurs musulmans iraniens. Pour comprendre l. a. problématique de ces penseurs, il faut les placer dans le contexte historique spécifique de l'Iran, marqué par une révolution aboutissant à un système théocratique. Ces intellectuels étaient en quête d'une nouvelle voie entre le marxisme et le capitalisme.

L'esprit de création : La libération par l'action (Spiritualité) (French Edition)

« Ce que nous sommes compose l. a. société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. Le progrès process extraordinaire que nous connaissons va de pair avec une vraie carence morale. L’homme que satisfont l’argent, sa scenario, ses idées, ne peut jamais apercevoir l. a. vérité.

Fondements pour une théologie de la chair : La médiation christologique chez Hans Urs von Balthasar (Cerf Patrimoines) (French Edition)

Los angeles query de los angeles corporéité du Christ paraît incontournable pour aborder l. a. médiation de los angeles communique de l. a. liberté infinie de Dieu à l. a. liberté finie de l'homme. C'est pourquoi selon Hans Urs von Balthasar, on ne prend jamais suffisamment au sérieux le concret de l'incarnation du Verbe de Dieu, son « devenir homme » ou sa « descente dans l. a. chair ».

Célébration et sainteté : Le Lévitique (Lectio Divina) (French Edition)

L. a. faith, avant d'être une éthique, est d'abord une célébration. C'est à los angeles prière collective d'Israël qu'est consacré, au sein du Pentateuque et comme une half insécable de los angeles Torah, le livre du Lévitique. Un livre mystérieux, peu lu, difficile, dans lequel Moïse, après les avoir appris de Dieu, codifie, dans leurs moindres détails, rites, sacrifices, paroles et gestes de supplication ou d'offrande.

Extra resources for A l'écoute de l'autre: Penser l’altérité au cœur du dialogue inter-religieux (SPIRI/THEO UNIV) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.61 of 5 – based on 32 votes